• La simulation regroupement de crédits, indispensable pour réduire ses dettes !
  • Une simulation regroupement de crédits est un outil permettant d'avoir une idée précise sur les mensualités, la durée du crédit et les nouveaux taux (fixes ou variables), après rachat. Elle s'adresse surtout aux emprunteurs sujets à un certain niveau d'endettement.

    Les informations à connaître pour l'utilisation d'un outil de simulation sont ici.

    Des taux d'endettement hors normes

    Rachat de crédit

    Une simulation regroupement de crédits est surtout recommandée à ceux dont les dettes mensuelles correspondent à environ 45 % de leurs revenus. Leur conseiller bancaire les assistera dans cette opération visant à réorganiser, puis de ré-étaler leurs dettes. Le simulateur est d'autant plus utile pour ceux dont le taux d'endettement dépasse les 50 %. En effet, ils devront s'adresser à des organismes très particuliers pour espérer voir leur demande de regroupement aboutir. Parmi ces organismes figure Crédit Immobilier Direct, filiale du Groupe MAIF et intermédiaire en montage financier. Son rôle est d'étudier, puis de défendre le dossier de ses clients auprès des organismes de financements.

    Simulation regroupement de crédits et les fichés bancaires

    Une simulation regroupement de crédits constitue aussi un passage obligé pour les fichés bancaires. L'on parle des fichés FCC (Fichier Central des Chèques) et FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). En temps normal, ils ne sont pas éligibles au rachat de prêts, ni à de nouveaux crédits d'ailleurs, jusqu'à ce qu'ils régularisent leur situation. Ces derniers temps, certains organismes de prêt ouvrent cependant leurs portes à cette frange d'emprunteurs. Les procédures sont certes longues et fastidieuses, en faisant la part belle à toute une série de vérifications et d'enquêtes. En réalité, les banques acceptent, sans vraiment l'admettre, de venir en aide à ces clients jugés trop risqués : elles veulent surtout récupérer leur dû et sont contraintes à alléger les règles dans certaines circonstances. Enfin, une simulation révèle aussi toute son utilité pour ceux désireux de procéder à une restructuration de crédits à distance, faute d'une agence de proximité.

    fr ch be ca